
Jean-Pierre VILLERBUE a ouvert la séance en rendant hommage à Emile DUFOUR, président fondateur du MC Romagné et de Bernard BOULIERE, ancien responsable des commissaires décédés en 2024.
Licenciés: Avec 111 licenciés en 2024, le chiffre reste stable ( 118 en 2023 et 102 en 2022)
Bénévoles: c’est l’ADN du club et le président Jean-Pierre VILLERBUE les a, à nouveau, félicité pour leurs engagements et leurs disponibilités même s’il avoue être, quelque fois, exigeant, mais le résultat est là, bravo à tous ! Présents tout au long de l’année ou seulement le jour des évènements, ils sont irremplaçable !
Temps forts: le 24 MX Tour a été un succès populaire et sportif, des ouvertures du circuits et des stages ont été aussi organisés tout au long de l’année.
Travaux: de nombreux travaux ont été à nouveau engagés sur l’année 2024. Travaux de sécurisation, travaux de visibilité mais aussi des aménagement pour accueillir le Mondial Juniors les 5 et 6 Juillet prochains.
Terrasse VIP: Réalisée par Stéphane BRUNET de chez NORMECA CHERBOURG, celle-ci a été posé ce jour par les bénévoles. Elle va permettre d’accueillir un nombre plus importants de partenaires et d’offrir une visibilité exceptionnelle.
Partenaires privés et publics: le Président a vivement remercié les partenaire du MC Romagné pour leur soutien qu’il soit financier ou en apport de matériel, de marchandises… La Région, le Département et la commune de Romagné ont aussi été remercié pour leur accompagnement.
Finances: malgré une année 2024 déficitaire dû à un acompte important versé aux services des impôts, la trésorerie du MC Romagné permet de voir l’année à venir sereinement même si beaucoup de paramètres (météo…) peuvent rapidement l’entacher.
Résultats: Trois pilotes du MC Romagné portant haut les couleurs du club au niveau national et mondial:
- Mathys BOISRAME: Vice champion de France Elite MX2, de belles performances lors du SX Tour et des participations au Championnat de France d’Enduro
- Romain PAPE pour sa participation à l’ensemble de l’outdoor aux USA
- Damien BATALLER: pour sa participation au Rallye de Dubaï et au célèbre Dakar où il s’offre un sacré souvenir dans la catégorie malle-moto (sans assistance)
Présents sur l’ensemble de la saison du Championnat de France de sable 202)-2024, la famille CHAUVIRE a clôturé sa saison par l’épreuve du Touquet. Bravo à Sacha pour sa participation en catégorie Juniors et Franck (56 ans) en catégorie vintage.
Sur le championnat de Bretagne de MX, au cumul de l’ensemble de la saison:
En espoirs 85:
Noa DELATOUCHE DUCLOS (7ème)
Tigane LEMONNIER (12ème)
En 125:
Maxence GAUTIER (18ème)
Pierre Louis DEROYER ( 26ème – 1 seul épreuve)
Tigane LEMONNIER ( 52ème – 1 épreuve)
MX2:
Matéo CHASTEL, vice champion de Bretagne
Léo BORDINI (14ème)
Sacha CHAUVIRE (15ème)
Léandre CHAUVIRE (24ème)
Alex POIRIER (26ème)
Elouan DUPAS (41ème)
MX1:
Victor LEGEARD ( 32ème)
Romain CHASTEL (43ème)
Vétérans:
Mickaël DELATOUCHE (6ème)
Didier AUBREE (44ème)
Christophe BOISRAME (51ème)
Féminines:
Julie MARION, championne de Bretagne
Armance FOUCRET, vice-championne de Bretagne
2025, le Mondial Juniors
Annoncé au soir de l’épreuve du 24 MX Tour, à Romagné, par le président de la commission national de motocross de la FFM, Jean-Pierre FOREST. Le comité directeur a validé en juin son accord pour recevoir cette épreuve qui n’a plus fait étape en France depuis 2010.
Une délégation du MC Romagné s’est rendu à HEERDE au Pays Bas, en Juillet, pour prendre le pouls d’un telle organisation. La Fédération Internationale de Motocyclisme (FIM) et INFRONT, le promoteur saint venus validés les infrastructures du MC Romagné en décembre dernier.
Le Mondial Juniors est une vitrine pour les futures stars du motocross, avec des vainqueurs comme Tim Gajser, Jorge Prado, Maxime Renaux, Pauls Jonass et Jago Geerts. C’est un excellent tremplin pour entrer dans le monde professionnel du motocross et faire l’expérience d’une compétition similaire à celle d’un week-end de Grand Prix. En 2023, Mathis Valin a été couronné champion du monde junior dans la catégorie125cc.
Plus de 30 pays devraient faire le déplacement à Romagné les 5 et 6 juillet prochains. Sélectionnés par leur fédération respective, les pilotes répartis dans les catégories 65,85 et 125 devront passés avec brio les qualifications du samedi pour obtenir l’une des 40 places du Dimanche. Le spectacle devrait être au rendez-vous dès le samedi pour obtenir le précieux sésame. Le dimanche, six manches de haute intensité viendront clore un week-end historique et le sacre de trois nouveaux champions du monde.
Un évènement exceptionnel pour Romagné et le Pays de Fougères, une belle reconnaissance des instituons sportives pour le club et ses bénévoles: « Romagné sera le temps d’une semaine la capitale mondiale du Motocross »
Elections
L’élections du tiers sortant a été réalisé. Trois nouveaux membres intègrent le comité directeur: Pierre-Louis DEROYER, Jérémy TOINEL-TISON et Paul VILLERBUE.