bandeau motoclub romagné

Mathys Boisramé, version tricolore.

photo actu Mathys sera le benjamin de la délégation française
Mathys sera le benjamin de la délégation française
2 octobre 2012
Mathys Boisramé endossera, pour la première fois depuis sa sélection, le maillot de l’Equipe de France afin de participer à la Coupe de l’Avenir, à Nismes en Belgique.
La Coupe de l’Avenir, une longue histoire ?

L'histoire commence il y a 41 ans lorsque Joël Robert, six fois champion du monde de motocross, décide de créer une compétition opposant les meilleures jeunes pilotes essayant d'atteindre le top niveau. La "Coupe de l’Avenir " est née.

Durant de nombreuse années, la course eu lieu sur le très beau circuit de Jamioulx et bon nombre de pilotes de renommée ont remporté cette épreuve avant de devenir champion du monde, comme Gaston Rahier, André Malherbe, Stefan Everts, Steve Ramon et bien d'autres.

Très vite, l'infrastructure du circuit ne pouvait plus faire face à l'ampleur qu'avait pris l'événement. Joël Robert et son équipe n'eurent d'autres choix que d’arrêter d’organiser cet événement.

Face à cette bien triste décision, le "Motocross Club Hauts-pays" saisi l'opportunité pour organiser la "Coupe de l’Avenir "sur les terrains d'Angreau, Honnelles, tout en y apportant quelques modifications et des nouveaux concepts comme la Coupe 85cc.

C’est ainsi que la 34ème édition de la "Coupe de l'Avenir" eu lieu en 2004, sur la commune de Honnelles. Cinq nations y participèrent et l’événement fut un véritable succès.

Les éditions suivantes n’ont fait que confirmer l'intérêt du spectateur et des pilotes pour ce type de compétition. Néanmoins, la 40ème édition de la ‘Coupe de l’Avenir’ fut la dernière a être organisée sur les terrains de la Ferme du Seigneur à Angreau. Le « Motocross Club Hauts-Pays » fut contraint de trouver un autre site pour la 41ème édition. Face aux nombreux refus, les organisateurs ont décidé pour cette année, de déménager cet événement international et de l’organiser en collaboration avec l’AMC Eau Noire à Nismes, dans la province de Namur.

La composition de l’Equipe de France et les forces en présence

L’équipe de France sera composée de Nicolas Dercourt, Benoît Paturel et d’Arnaud Aubin pour les pilotes « Coupe de l’Avenir » et de Ludovic Bompar, Bastien Guillaume et de Mathys Boisramé pour la « Coupe 85cc ».
Treize fédérations seront présentes dont la Belgique, la France, l’Allemagne, la Finlande, la Suède, le Danemark, l’Irlande…

Le déroulement de la Coupe de l'Avenir 2012

La "Coupe de l'Avenir" se déroulera en 3 manches de 30 min chacune + 2 tours:

• Première manche: Pilotes MX2 + OPEN A.
• Seconde manche: Pilotes OPEN A + OPEN B
• Troisième manche: Pilotes MX2 + OPEN B

Chaque équipe nationale doit être constituée d'un pilote en classe MX2 et de 2 pilotes en classe "OPEN". Si le nombre d'équipes participant à la "Coupe de l'Avenir" est inférieur à 14, l'épreuve se déroulera alors en 3 manches de 25 min. + 2 tours, avec les 3 classes roulant ensemble. Deux séances d'entraînement et une séance de qualification se tiendront le samedi. Le classement s'effectuera suivant le même principe que le "motocross des nations". Deux classements différents, un par nation et un individuel.

Le déroulement de la Coupe 85cc

Chaque équipe sera constituée de 3 pilotes. La « Coupe 85cc” se déroulera en 3 manches de 15 min. + 2 tours. Les classements seront établis selon de la même façon qu'au motocross des nations. Les essais libres et les qualifications se dérouleront le samedi.

Les horaires du samedi et du dimanche en cliquant ici

Ce week-end, vous serez à Nismes ? Non, alors revivez avec cette vidéo de l'équipe de Belgique, l'ambiance de l'édition de 2009 avec une équipe de France composée de Richard Fura, Robin Kappel, Jordi Tixier, Julien Bonenfant, Nicolas Dercourt, Théo Roptin et Paul Stauder :


news

© 2017 Motoclub-romagné   En collaboration avec STARTUP COMMUNICATION et MX-Stickers.com