bandeau motoclub romagné

HISTORIQUE DU CLUB

Le Moto Club de Romagné, près de 35 ans d’histoire et de passion !

Au début des années 80, Emile DUFOUR, alors pilote officiel en motocross décide avec quelques amis de créer un moto club : le MC Romagné est né ! Les premières compétitions apparaissent dans les Vallées de Thouru.
En 1983, le jeune voisin, Jean-Pierre VILERBUE, 30 ans à l’époque, est élu Président. Sous son impulsion et celle de bénévoles, le circuit des Vallées de Thouru commence à se faire un nom au niveau régional avec un rendez-vous incontournable, son épreuve d’endurance dénommé « les 6 heures des Vallées de Thouru ».

Les années 90 seront charnières ! Des épreuves de side-car, de trophées des Champions et des épreuves internationales animeront ces années ! Le MC Romagné sera l’un des clubs pionniers français à accueillir le premier Championnat de France Elite de motocross dès 1991, puis 1995 et 1997.

Le belge Joël SMETS, actuel manager du team autrichien KTM, tout comme Marvin MUSQUIN et Mickaël PICHON, multiples Champion du Monde auront poser leurs roues sur le circuit vallonné de Thouru. Yves DEMARIA, David VUILLEMIN, Fred BOLLEY, Mickaël MASCHIO, les frères POURCEL…et bien d’autres encore, ont eux aussi, dans leur carrière, fait étape à Romagné.

A la fin des années 90 et le début des années 2000, le Moto Club de Romagné se lance un nouveau challenge en plus de recevoir en début d’année une épreuve de motocross : organiser une épreuve de supermotard, discipline entre le motocross et la vitesse. Le défi est immense car il s’agit de créer une piste et un environnement artificiel sur le site de l’Aumaillerie à FOUGERES en 3 jours ! L’équipe du Président Jean-Pierre VILLERBUE se lance dans l’aventure et recevront plusieurs Championnat de France et un Championnat d’Europe. La discipline, très prisée, à l’époque drainera plus de 10 000 spectateurs sur un circuit particulièrement apprécié par les pilotes.

Fort de son expérience d’organisateur, le MC Romagné est aussi un vivier de champions avec près de 100 licenciés ! Hervé MARTINE, Yannig KERVELLA, Olivier LAMBERT, Grégory RIAUX, Bruno QUESNEL …ont décrochés des titres régionaux ou nationaux, en motocross et en supercross dans les années 90. Plus récemment, le jeune fougerais, Mathys BOISRAME porte haut les couleurs du MC Romagné sur les épreuves européennes de MX ! Et la relève est déjà sur ses pas ! Pour les accompagner, le MC Romagné accueille chaque année les jeunes pousses bretonnes en ouverture de son épreuve nationale. De plus, près de quinze jeunes de moins de 15 ans du club participent aussi à des épreuves régionales et nationales et où leurs résultats semblent indiquer un bel avenir !

2016 sera l’occasion d’accueillir, pendant deux jours, à nouveau, le gratin des pilotes français lors de l’épreuve des 9 et 10 avril mais  aussi l’occasion de fêter les 35 ans du MC Romagné. 35 ans d’histoire et de passion qui ne sont pas prêt de s’éteindre !


news

© 2017 Motoclub-romagné   En collaboration avec STARTUP COMMUNICATION et MX-Stickers.com